top of page

ASTUCES, BONS PLANS, TUTOS, TENDANCES et OUTILS GRATUITS

ORGANISER SON MARIAGE
Les priorités

0284f31aa8dd8005eb838eba6336049c.jpg

On ne va pas se mentir, organiser un mariage c'est un peu un marathon et lorsque l'on a pas d'aide on se retrouve vite perdue parce qu'on ne sait pas comment et par ou commencer.

Alors à moins que vous ne fassiez appel à une organisatrice de mariage, il va falloir retrousser les manches et s'apprêter à passer par des montagnes russes en terme de stress et d'émotions.

La première étape sera d'estimer grosso-modo le budget que vous pourrez consacrer à votre mariage.

En fonction de cet élément tous les autres découleront automatiquement...

Viendra ensuite le nombre de personnes que vous souhaitez convier, la date ou période souhaitée, le thème et LE LIEU DE RECEPTION!

Les futurs époux ne le savent pas forcément car ils n'organisent pas des mariages tous les 4 matins mais le point à régler en priorité après avoir dégrossi le budget et les invités c'est LE LIEU.

Pris d'assaut et complets plus d'un an à l'avance les lieux de mariages pourront vite vous donner du fil à retordre si vous ne réglez pas cette question en priorité.

Une fois la salle choisie, validée et bloquée vous pourrez tranquillement voir venir le reste et aurez un poids en moins.

Beaucoup se demandent "et le coté administratif alors, il ne passe pas en premier ?" et bien non !

Sachez que dans la plupart des mairies on vous dira de déposer votre dossier de mariage dans les 6 à 8 mois avant la date prévue.

Mais alors comment je fais si je bloque une salle sans avoir la date à la mairie ?

Pas de panique dans 99% des cas une mairie ne peut pas vous refuser la date que vous avez choisi.

Histoire d'être rassurées allez tout de même voir le service Etat Civil de votre mairie avant pour leur signifier votre date.

S'il advenait que vous tombiez dans les 1% des cas, vous pouvez toujours demander une dérogation pour vous marier dans une autre mairie à proximité.

Une fois votre salle réservée et bloquée vous pouvez commencer à vous occuper du reste.

Le plus urgent après cela sont la liste d'invités, les tenues et surtout LA ROBE !

Sachez qu'en boutique il faudra d'abord faire les essayages, trouver votre coup de cœur et ensuite la commander et éventuellement faire faire les retouches.

Tout cela prend minimum 6 mois car les robes sont faites sur mesure dans la plupart des boutiques donc ne trainez pas !

Etablissez également votre liste d'invités finale pour voir ou vous allez.

Ensuite viendra le moment de faire la liste de ce que vous voulez pour votre grand jour et de rechercher les prestataires adéquates, ne vous précipitez pas mais ne vous y prenez pas non plus 2 mois avant votre date, histoire que vos prestataires soient libres ce jour la.

Viendront ensuite vos alliances, les fleurs, les faire-part ( à envoyer entre 6 et 8 mois à l'avance) et tous les autres petits détails.

Vous pouvez télécharger gratuitement ICI notre "planning mariage" en pdf pour vous aider à gérer l'avancement de votre organisation.

Article rédigé par La Divine Mariée

bottom of page