top of page

ASTUCES, BONS PLANS, TUTOS, TENDANCES et OUTILS GRATUITS

MON MARIAGE
PETIT BUDGET

225-top+view+of+laptop2C+coffee,+and+other+wedding+planning+materials+on+table.jpg

Un mariage "petit budget" c'est quoi ?

La notion de petit budget est évidemment relative à tout un tas de paramètres comme votre nombre d'invités et votre portefeuille initial.

Sachant que le budget moyen d'un mariage est de 15 000 euros pour 100 personnes, si vous avez 15 000 euros pour 300 personnes cela deviendra un mariage "petit budget".

Pour nous, les organisateurs de mariage, nous considérons qu'un mariage est "petit budget" quand vous avez une enveloppe comprise entre 6000€ à 8000€ pour 100 personnes.

Alors avec un petit budget on fait comment ?

1- LE TRI 

La première chose à faire est de dresser une liste de tous les pôles à prévoir pour un mariage. Ensuite, voyez dans cette liste ce qui est essentiel pour vous, ce dont vous pouvez vous passer et ce sur quoi la qualité aura une moindre importance.

2- LE NOMBRE DE CONVIVES 

Une fois cette liste épurée, focalisez vous sur le nombre d'invités.

Le traiteur et la salle de réception étant les 2 pôles les plus onéreux d'un mariage, plus vous aurez une liste d'invités longue plus le chiffre grimpera.

Une première astuce consiste à inviter plus de gens au vin d'honneur et réduire ensuite le nombre d'invités pour le repas et la soirée.

Vous pouvez également réduire votre liste au strict minimum pour votre grand jour et faire ensuite un apéro ou une soirée chez vous (voir plusieurs de façon étalée) pour célébrer votre amour avec vos proches (cela vous permettra également de prolonger l'euphorie et de vous retrouver dans l'intimité).

Vous pouvez également prévoir une journée "pique-nique de mariage" à la plage le lendemain ou plus tard pour avoir tout votre petit monde autour de vous.

3- LA DATE 

Et pourquoi ne pas opter pour un mariage hors-saison ?

Beaucoup de lieux de réception ont des tarifs plus doux entre Octobre et Avril (de 20% à 30% moins cher)

Ca tombe bien pour les gens du Sud qui ont de très belles journées à ces époques de l'année. Cela vous permettra également d'éviter les fortes chaleurs et l'inconfort que cela procure.

Les mariages d'automne, d'hiver et de printemps on le vent en poupe ces dernières années et permettent d'être plus inventifs et de bénéficier de réductions non négligeables.

et en semaine ?

Bien que cela soit plus compliqué pour l'organisation et les invités vous pouvez, tout de même, profiter des ponts et autres jours fériés qui tombent en semaine pour célébrer votre union avec un budget plus maitrisé.

4- LE DIY

Faire des choses soi-même ou le fameux DIY (Do it Yourself) !

L'idée est séduisante et même si vous pouvez grapiller quelques euros avec le "fait maison" l'astuce ne matche pas à tous les coups.

Premièrement il faut avoir du temps et ensuite certaines choses reviennent vite plus cher quand on achète tous les matériaux et outils pour le faire soi-même. 

Nous vous proposons dans la section "Tutos / DIY"  tout un tas d'idées de choses à réaliser par vous-même, avec à chaque fois le coût, le temps et la difficulté.

5- LES SITES CHINOIS ET LES MAGASINS DISCOUNT 

Ici encore il faudra faire le tri entre ce qui est réellement intéressant d'un point de vue économique, ce que vous allez acheter par "pulsion" parce que "waouh t'as vu c'est pas cher" et ce qui sera carrément catastrophique à réception/utilisation

Il y a des choses très intéressantes OUI mais faites attention à bien regarder les avis et descriptions des articles et surtout n'achetez QUE ce dont vous avez besoin car ces sites et enseignes réveilleront l'acheteuse compulsive qui sommeille en vous et évidemment ce n'est pas l'effet recherché dans la catégorie "mariage petit budget"

6- LE REPAS 

Nous l'avons dit, le traiteur est le 2e pôle le plus onéreux d'un mariage et on peut aisément passer du simple au triple financièrement selon la formule choisie pour son repas.

Pour les budgets les plus serrés pourquoi ne pas opter pour une animation conviviale type Paëlla géante, méchoui, barbecue, un food truck ou alors un buffet.

Après tout l'idée c'est d'être ensemble et cela fait quelques années que bien manger ne rime plus avec plats gastronomiques.

Vous pourrez découvrir des pépites gustatives, des produits de qualité sans avoir les mots "espuma" ou "chutney" dans un menu à rallonge qui sera pompeux par le titre mais souvent décevant à la dégustation.

En ce qui concerne les boissons, optez pour un cocktail à l'apéritif et une soupe champenoise au dessert.

Ainsi allegés de tout ces éléments lourds financièrement vous pourrez faire peut-être la plus belle économie de tout votre mariage.

7- LE SECONDE MAIN

De plus en plus de mariées trouvent leur robe sur les sites de seconde main comme Vinted. Elles peuvent ainsi se permettre des robes qui seraient inaccessibles neuves, le choix est gigantesque et les prix très avantageux pouvant aller jusqu'à - 80%. Quelques précautions sont à prendre lors du choix et de la transaction mais la tendance ne cesse de s'accroitre et de rencontrer un franc succès auprès des futures mariées.

On peut aussi y chiner des éléments pour la décoration, trouver des trésors, et faire de la récup un véritable jeu qui peut devenir addictif !

Pour celles qui veulent du neuf, vous pouvez vous tourner vers les collections de l'année précédente, les fins de séries, les dégriffées.

Bref vous l'aurez compris, même si le coût d'un mariage est conséquent, il y a tout plein de petites astuces qui vous permettront de réduire la note. La plupart du temps il faut y consacrer du temps et quelques nœuds au cerveau mais dans la majorité des cas des solutions existent pour pallier à votre budget serré.

Article rédigé par La Divine Mariée

bottom of page